www.FondPhotoBoutique.com

5 conseils pour faire des belles photos de produits pour Instagram


Instagram prend de plus en plus de place sur le marché des réseaux sociaux. Moi j’ai commencé à utiliser cette plateforme il y a 4 ans pour mon compte personnel et je l’adore ! Et vous?

La fonction principale d’Instagram est le partage des photos. Du coup, il est devenu un bon moyen de promouvoir gratuitement votre boutique en ligne. Mais on doit tenir compte d’une chose : les gens n’aiment pas n’importe quelles images, mais les BELLES images.

Comment faire des belles images?

Je vous le dirai tout de suite.

5 conseils pour faire des belles photos de produits pour Instagram

Si vous êtes déjà habitués avec instagram, vous avez sûrement remarqué que les comptes avec le plus d’abonnées, sont les comptes de photographes. C’est évident. Peut-être on n’arrivera pas à leur performance (sauf si vous êtes photographe – et cela c’est un grand plus), mais au moins on peut arriver à faire quelque chose de beaux, en suivant quelques règles fondamentales.

  1. Faites vos photos à la lumière du jour

Utilisez la lumière naturelle au maximum parce que la lumière du soleil permet de créer les meilleurs effets. Si la lumière du jour n’est pas suffisante, vous pouvez opter pour des lampes avec un abat-jour fermé ou des lampes halogènes. N’utilisez pas les lumières du plafond, elles vont projeter des ombres sur votre sujet.

  1. Faites des belles compositions

Lors de la prise de vue, faites attention à tous les éléments que compose la photo, même au fil de cheveux qui peut apparaître accidentellement dans le cadre. Retirez tout objet qui n’a rien en commun avec le sujet et au contraire, utilisez des accessoires complémentaires à votre produit pour l’accentuer encore plus et lui donner du charme. Faites attention quand même, l’attention du lectuer ne doit pas être dispersée sur tous les produits. Le regard doit tomber d’abord sur votre sujet. Des fleurs, des cartes postales, un livre, une tasse de café... peuvent faire l’affaire. Cependant, même si vous utilisez les bons accessoires, vous n'obtiendrez pas un bon résultat sans un joli fond photo. Et nous sommes là pour vous donner du choix (ah, moi, la poétesse 😃).
Il y a beaucoup de gens qui utilisent les fonds blancs et tous les articles en recommandent. Mais c’est déjà tellement banal et „déjà vu”. Soyez original, soyez open minded, différenciez-vous et surprenez les autres avec un fond hors de l’ordinaire.

Sur cette partie, je ferais un article séparé, car il y a trop de choses à partager avec vous sur: comment vos photos parlent et transmettent un message grâce aux éléments présents dans la photo.

5 conseils pour faire des belles photos de produits pour Instagram

  1. N’utilisez pas le flash

Vous n’avez pas assez de lumière et vous n’avez pas de lampes non plus ? Mieux vaut attendre le jour. Le flash change les couleurs et la photo à l’air „cheap” et non professionnelle.

  1. Trouver l’angle parfait

Faites plusieurs photos de votre produit sous des angles différents et trouvez l’angle qui met votre produit en valeur et qui le présente sous son meilleur jour. Il m’arrive parfois à faire des vingtaines de photos afin que j’arrive à la photo qui me plaît. Si vous aimez plusieurs photos, faites à partir d'angles différents, n’hésitez pas à mettre les deux (ou trois). Un autre point important: faites attention à la mise au point, votre photo doit être claire. Un trépied et un timer peuvent vous être très utile pour ne pas perdre en qualité.

  1. Éditez vos images.

C’est très important de retoucher vos images.  Réglez les contrastes, les ombres, la lumière, redimensionnez le cliché, etc. Équipez-vous de logiciels adaptés, ne vous résumez pas seulement aux fonctions d’Instagram. En plus, aujourd’hui vous avez accès à de nombreuses applications de qualité et gratuites, comme Snapseed, Vsco Cam, Afterlight, etc. Encore un moment : ne mettez pas du texte en couleurs néon sur la photo. Optez pour une belle police et choisissez entre noir et blanc. Veillez à ce que votre texte soit visible.

5 conseils pour faire des belles photos de produits pour Instagram

Ce n’est pas obligatoire que vous soyez un photographe professionnel pour faire des belles photos qui vont plaire à vos lecteurs. C’est une question de feeling. Soyez créatifs et stylisez vos photos. Partagez des photos qui d’après vous vont plaire aux gens et éditez les bien avant de les poster.

P.S. C’est une chose évidente, mais je la dis quand meme : Ne prenez pas vos photos directement via l’application Instagram, car cela diminue la qualité de la photo.

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toutes les nouvelles publications et les nouveaux produits dans notre boutique.

À bientôt, les amis et prenez de belles photos !


2 commentaires


  • Fond Photo Boutique

    Déborah, merci! Vous verrez qu’avec le temps cela devient une habitude. <3


  • Vegan'Orah - Déborah

    Super conseils ? y a plus qu’à les mettre en pratique !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés